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/ Faculté de l'aménagement

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Experts en : Design


Courchesne, Luc

COURCHESNE, Luc

Professeur associé, Professeur honoraire

Depuis les années 1980, Luc Courchesne consacre son temps à faire des recherches sur l'interactivité et milite pour l'acceptation d'expositions sur le multimédia dans les musées. Il a travaillé avec la lumière, des photos, des films et des vidéos. Récemment il s'est concentré sur la représentation de la personnalité et des mimiques, des gestes et du langage. Le public qui va voir son travail est toujours pris en considération lorsque Luc Courchesne prépare ses installations. Il souhaite faire de la vidéo un médium essentiellement conscient du spectateur. Sa démarche artistique est composée de deux grandes thématiques : les vidéos interactives et les paysages immersifs.

Les vidéos interactives de Luc Courchesne sortent le visiteur de son état de passivité et le font devenir acteur, car l'artiste juge important que le visiteur ait une influence sur l'environnement qui l'entoure. Le visiteur qui fait face aux vidéos interactives joue un rôle essentiel dans la création de l'oeuvre : il (re)construi[t] son propre récit ou sa propre conversation avec le ou les personnages mis en scène dans les vidéos ainsi que les questions et les réponses pré-programmées par Luc Courchesne.

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Fernandez, Raquel

FERNANDEZ, Raquel

Doctorante, Chargée de cours, Chargée de formation pratique

Les habitations collectives pour femmes, une option féministe pour le logement.

Comment les habitations collectives pour femmes intègrent-elles les principes de « care », de sécurité et d’émancipation aux contextes culturels, économiques et politiques locaux ? Quels défis limitent leur développement ? Quelles stratégies spatiales et sociales peuvent être transférées dans d’autres contextes ? La crise du logement affecte particulièrement les femmes en raison de leur précarité économique et de leur surreprésentation parmi les locataires. Selon la SCHL, 55 % des ménages canadiens ayant des besoins impérieux en matière de logement sont dirigés par des femmes. De plus, 81 % des femmes tuées au Canada l’ont été dans un lieu privé. Chaque nuit, 3 491 femmes et 2 724 enfants dorment dans des refuges en raison de leur domicile non sécuritaire. Cette contradiction met en évidence la nécessité de trouver des alternatives. Depuis les années 1970, des projets féministes proposent des coopératives résidentielles et des habitations communautaires autogérées. Ces initiatives sont peu étudiées, en particulier dans une perspective féministe. La littérature se concentre souvent sur des modèles homogènes hétérosexuels, blancs, cisgenres, de classe moyenne, qui occultent les réalités diverses des femmes. Les tensions internes sont peu documentées, ce qui limite notre compréhension de l’impact social et politique des projets d’habitat collectif pour femmes.

Cette étude sur les logements collectifs pour femmes au Canada et aux États-Unis vient combler un vide laissé par des recherches des années 1980. Je cherche à comprendre comment ces projets répondent aux besoins des femmes, quels obstacles ils rencontrent et quelles pratiques pourraient inspirer d’autres modèles de logement au Québec et ailleurs. Ma recherche vise à identifier les facteurs favorisant la sécurité, l’inclusion et l’égalité entre résidentes, et à comprendre comment les principes féministes se traduisent dans la conception, l’organisation et l’utilisation des espaces. J’analyserai les pratiques quotidiennes, les dynamiques sociales et politiques internes, et les formes de gouvernance pour proposer des recommandations de logement inclusif et durable.

Ma recherche est qualitative, participative et intersectionnelle. J’étudierai 10 projets d’habitation collective pour femmes au Canada et aux États-Unis en trois étapes, une analyse documentaire et spatiale (plans, procès-verbaux, organisation des unités et espaces communs), puis des cercles de récits inspirés des traditions orales pour recueillir les expériences vécues de sécurité, d’appartenance et de résistance. Enfin, un photovoix et un groupe de discussion pour documenter le quotidien et coconstruire des pistes de transformation. Ma recherche examinera ces espaces comme des lieux sociaux et politiques marqués par des rapports de pouvoir. Elle fournira des pratiques et recommandations utiles à un public varié, y compris des professionnels, des autorités politiques, et des organisations communautaires. Ce catalogue présentera des témoignages écrits et visuels de résidentes, des exemples de configurations spatiales, de modes de gouvernance, de marqueurs de sécurité et d’inclusion. Il est évolutif et flexible, mettant en valeur la richesse des approches plutôt qu’un seul modèle. En développant un outil transférable, l’impact dépasse le logement collectif et alimente les pratiques féministes de l’espace.

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Gargouri, Yasmine

GARGOURI, Yasmine

Doctorante

  • Interdisciplinarité
  • Didactique
  • Enseignement postsecondaire​
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Guay, Louis-Martin

GUAY, Louis-Martin

Professeur agrégé

Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, les jeux et l'éducation,l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.

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HABIB, Reem

Doctorante

Je m'intéresse au processus de design, la pensée design, la théorie de l'activité, et la theorie de l'apprentissage expansif. Mon objectif est de créer une vision interdisciplinaire entre le design et l'éducation, afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux socio-écologiques.

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MISTRAL, Christophe

Doctorant

Expertise professionnelle en:

  • Design d'interaction, ergonomie et design utilisateur
  • Refonte stratégique et graphique de journaux, papier et web pendant 15 ans (USA, Canada, Europe)
  • Charges de cours en histoire de l'Art et Histoire de la photographie
  • Ingénierie et développement Big data
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Vallée, Marie-Josèphe

VALLÉE, Marie-Josèphe

Professeure agrégée

Les intérêts de recherche de Marie-Josèphe Vallée s’inscrivent à l’intérieur de la théorie de l’art, du design et de l’architecture et de la lecture de notre culture contemporaine. Elle explore la perte de la spécificité d’un genre artistique par rapport à un autre : la peinture se nourrit de musique, la sculpture tend vers l’architecture, l’œuvre perd sa grille spécifique d’évaluations. Le projet rentre dans sa pleine "qualité" contemporaine de foisonnement formel, esthétique et conceptuel.

Elle s’intéresse particulièrement au domaine des théories esthétiques appliquées au design d’intérieur.

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Zahedi, Mithra

ZAHEDI, Mithra

Professeure titulaire

Les recherches de Mithra Zahedi s’inscrivent dans le courant des recherches sur les approches de design centrées sur l’utilisateur, la collaboration interdisciplinaire et les méthodes éducatives qui mènent à une collaboration soutenue et performante. Elle s’intéresse particulièrement à la collaboration dans la phase d’exploration en amont du projet et dans le processus de conception. La collaboration est étudiée tant dans les contextes de travail en face à face que dans des situations de travail à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche portent plus précisément sur la conception des interfaces humain-ordinateur (HCI) et elle privilégie une approche de recherche par projet où le chercheur a un rôle de designer/chercheur.

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