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/ Faculté de l'aménagement

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Experts en : Figuration et représentation


Catros, Aurélien

CATROS, Aurélien

Chargé de cours

Ces recherches explorent les processus de conception des architectes contemporains reposant largement sur les projections entre représentations analogiques et numériques. Un inventaire historique des théories de la conception montre que c’est la « boite noire », autre nom de l’hermétisme de la cognition des concepteurs, qui constitue l’obstacle épistémologique à toute observation et compréhension scientifique des processus créatifs.

Pour contourner ce problème, je théorise une approche archéologique de la conception architecturale, décrivant les processus créatifs à partir des seules traces qu’ils aient laissés : les modèles du projet. Inspirée de l’approche génétique et de la méthode stemmatique, décrivant toutes deux les transformations entre manuscrits au fil des reproductions de textes, mes recherches posent les bases de la stemmatique architecturale, une nouvelle méthode de reconstruction généalogique adaptée aux spécificités des représentations spatiales.

À la fois représentation, opération, et relation transitive, le concept de projection décrit les transferts du projet entre modèles affranchi des accès indirects à la cognition des concepteurs (interviews, ethnographies, études de protocoles). En pratique, c’est l’analyse stemmatique des éditions textuelles et picturales de Descriptio Urbis Romae, un court traité albertien, qui m'a permi de formaliser le cadre théorique d’une archéologie des projections entre représentations spatiales. En découle la formulation de principes permettant la construction de stemmas de projet, entre héritage de la stemmatique traditionnelle et raisonnements endémiques aux projections des architectes.

Afin de mettre la stemmatique architecturale à l’épreuve de la variété des pratiques qui constituent le cadre disciplinaire contemporain, ma thèse de doctorat analyse les archives professionnelles de trois projets issus de contextes géographiques, culturels et disciplinaires différents. L'étude de la conception du projet de bibliothèque de Drummondville (Canada) de Chevalier Morales Architectes permet de tester la méthode à partir d’archives exhaustives. Celle du projet de bibliothèque Ito (Japon) de MARU° Architecture la confronte à une situation archivistique moins favorable. Enfin, l'analyse des modélisations de l'Aqualagon (France) produits par les architectes-ingénieurs du bureau d'études Construction & Environnement questionne la viabilité de la méthode à la lisière du champ disciplinaire. Chacune de ces trois études de cas met en évidence une série de figures de projection, autant de motifs récurrents observés des stemmas, les réseaux de modèles construits à partir des archives étudiées. À l'heure du second tournant numérique, ces figures constituent un nouvel outil théorique pour appréhender la conception à partir des modélisations..

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Chupin, Jean-Pierre

CHUPIN, Jean-Pierre

Professeur titulaire

Sujets de recherche

  • Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
  • Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
  • Accessibilité universelle
  • Justice spatiale
  • Histoire et théorie de l'architecture.
  • Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
  • Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
  • Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
  • Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
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Kowal, Stephan

KOWAL, Stephan

Professeur adjoint

Stephan Kowal s’intéresse à la cartographie et aux visualisations avancées en ce qui a trait à la conception du projet d’architecture urbain et territorial, ainsi qu’aux approches à la pensée critique en relation aux enjeux actuels et culturels de l’architecture. Ses recherches portent sur des lectures attentives d’artefacts contemporains et plus anciens, cherchant de nouvelles compréhensions face aux complexités, aux développements des visualisations et de leurs influences sur la fabrication des territoires et l'architecture qui en découle. 

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Latek, Irena

LATEK, Irena

Professeure titulaire

Irena Latek dirige le laboratoire de recherche-création medialabAU depuis sa fondation en 2001. Les travaux du medialabAU, présentés sous forme de vidéos et d’installations, cherchent à voir et à comprendre les mutations de la ville contemporaine en interrogeant la conception numérique et la figuration en architecture. Ils s’intéressent en particulier à la dimension culturelle et politique de l’espace public. Faisant du mouvement le premier niveau de la pensée du projet, medialabAU cherche à construire le sens de l'espace à l'aide d'outils considérés non conventionnels pour la discipline de l'architecture, essayant par-là d'élargir le territoire du projet et d'enrichir la palette de ses moyens. Irena Latek est également membre fondateur du iACT (institut Arts Cultures et Technologies) créé en 2008 à l'Université de Montréal et a dirigé de 1997 à 2000 l'Institut de recherche en histoire de l'architecture (IRHA), organisme interdisciplinaire de l'Université de Montréal, l'Université McGill et du Centre Canadien d'Architecture.

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Raynaud, Michel Max

RAYNAUD, Michel Max

Professeur agrégé, Vice-doyen aux études supérieures

Michel Max Raynaud comme directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier travaille sur les grands programmes urbains, leur montage et leur impact (Programme CODEX).

Dans le cadre de RESAUD avec ONU Habitat (Réseau d’Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable) qui travaille en partenariats contractuels avec les gouvernements et les universités à améliorer la gouvernance urbaine des sécurités urbaines (foncières, habitat, environnementales, publiques et d’accès aux services de base). Ses intérêts de recherche portent : 1/ sur les parties prenantes (citoyennes, politiques et entrepreneuriales) et leur rôle les programmes urbains ; 2/ sur les sécurités urbaines dans les espaces publics et 3/ sur les enjeux et les défis de la gouvernance métropolitaine dans les pays développés et en développement.

Au cours de sa carrière professionnelle il mené parallèlement des recherches sur la typo-morphologie, sur les courants théoriques en urbanisme, sur la sémiologie en architecture et en urbanisme et sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme.

Depuis 2014, Michel Max Raynaud, dans le cadre de sa collaboration avec ONU Habitat, a participé à la rédaction du Nouveau Programme pour les Villes des Nations Unies (Nouvel Agenda urbain), adopté en octobre 2016 à Quito (Équateur) lors des rencontres de Nairobi, de Genève, de New York, de Dakar, de Guadalajara et de Montréal ; et a participé aux premiers travaux de mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes du Governing Council (GC26) of the United Nations Human Settlements Programme (UN-Habitat) en mai 2017 à Nairobi (Kenya).

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Vallée, Marie-Josèphe

VALLÉE, Marie-Josèphe

Professeure agrégée

Les intérêts de recherche de Marie-Josèphe Vallée s’inscrivent à l’intérieur de la théorie de l’art, du design et de l’architecture et de la lecture de notre culture contemporaine. Elle explore la perte de la spécificité d’un genre artistique par rapport à un autre : la peinture se nourrit de musique, la sculpture tend vers l’architecture, l’œuvre perd sa grille spécifique d’évaluations. Le projet rentre dans sa pleine "qualité" contemporaine de foisonnement formel, esthétique et conceptuel.

Elle s’intéresse particulièrement au domaine des théories esthétiques appliquées au design d’intérieur.

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Valois, Nicole

VALOIS, Nicole

Professeure titulaire

Les recherches de Nicole Valois portent sur le patrimoine paysager. Elle a développé une expertise sur l'histoire de l'architecture de paysage moderne au Canada et sur les méthodes d'évaluation des valeurs patrimoniales des paysages conçus. À travers ses recherches elle propose de conjuguer les valeurs culturelles et naturelles des paysage dans une même perspective de protection, pour mieux les évaluer et les gérer.  Elle s'intéresse également au design de projet d'architecture de paysage et plus particulièrement aux dessins inhérents au processus d'un projet.

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