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/ Faculté de l’aménagement

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Experts en : Épistémologie du projet

Abrassart, Christophe

ABRASSART, Christophe

Professeur agrégé

Christophe Abrassart développe quatre champs de recherche reliés entre eux :

  1. Prospective et conception innovante de la ville durable au XXle siècle : ateliers de prospective stratégique et de codesign prospectifs appliqués à la ville ;  théorie C-K en design urbain ; Smart-City et City Remix ; éthique de l'intelligence artificielle dans la ville du futur ; co-design de nouveaux lieux urbains (campus universitaires, bibliothèques, gares, places et parcours actifs) ; écosystèmes d’acteurs innovants (projet Je Fais Mtl); synergies entre design et urbanisme sur l’économie circulaire et les nouvelles mobilités ; controverses territoriales ; éthique prospective. Activités  menées avec le Lab Ville Prospective (Faculté de l’aménagement), la Déclaration de Montréal sur l'IA responsable et le Groupe MosaiC (HEC Montréal).
  2. Design durable et transition écologique : écocodesign de systèmes de produits-services (PSS) et de styles de vie durables ; écodesign et économie circulaire ; nouvelles mobilités durables ;  design de la transition vers une société faible en carbone ; systèmes de management de l’écodesign et "virage vert" des entreprises ; pilotage des champs d’innovation du développement durable dans l'industrie. Professeur associé au CIRAIG (Chaire internationale sur le cycle de vie de l'École Polytechnique de Montréal). 
  3. Théories du design : théorie du codesign ; design et politiques publiques; design et réception ; design et littérature ; critical design ; design social ; design de services innovants ; design et subjectivation (Foucault) ; design et identité narrative (Ricœur) ;  design et éthique ; éthique de l'Intelligence artificielle et de l'Internet des Objets. Activité développée avec le Lab Ville Prospective, le Groupe design ∩ société (GDS) et le Centre de Recherche en Éthique (CRÉ).
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Bafghinia, Mandana

BAFGHINIA, Mandana

Doctorante

The summit’s gaze, or the skyscraper as beacon and observatory

Résumé de la thèse : La recherche propose de considérer les gratte-ciels comme des objets transitionnels dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme. Elle porte particulièrement sur le sommet du gratte-ciel, qui cristallisent la vue sur l’édifice depuis la ville et celle de l’édifice regardant la ville. Ces objets transitionnels ne peuvent être réduits un seul système sémiotique de réception ou un seul mode de représentation. Par leur présence, ils déterminent l’expérience esthétique croisée des spectateurs et des concepteurs, et l’objet de l’étude est donc le champ étendu dans lequel le processus de conception conditionne la perception des spectateurs et s’en nourrit, le belvédère du sommet des tours générant une certaine conception de l’espace urbain, produisant dans le même temps de nouveaux motifs et configurations spatiaux. La thèse se développe à trois échelles distinctes, correspondant à des perspectives différentes - historiques, architecturales et urbaines. Trois échelles sont prises en compte : celle, macroscopique, de la ville, celle, microscopique, du sommet et celle, intermédiaire, du gratte-ciel compris comme artefact et entité urbaine. Bien que connaissable au niveau microscopique, l’observatoire permet de percevoir et de comprendre l’échelle macroscopique de la ville. Le corpus de la recherche est constitué par quatre gratte-ciels différents tant par leur histoire que par leur contexte urbain.

Summary of the research: The dissertation considers skyscrapers as a transitional object within the architectural and the urban fields, focuses specifically on their summits, which are interpreted as dialogic constructs that transgress the opposition between seeing and being seen. The research will measure the expanded field in which the design process meets the perception of the observer, the viewing platform allowing for a re-conception of urban space and the shaping of new patterns. In another terms, these objects cannot be reduced to a semiotic system or a model of representation but rather represent a bequest of presence, allowing for the aesthetic experience of a mutual recognition from the observer and the designing architect. In accordance with the theoretical model will develop at three distinct scales, corresponding to different historical, architectural and urban perspectives. The macro scale will give the measure of the evolution of the summits within the larger landscape of the metropolis. The intermediary, or meso scale, will allow for the parallel interpretation of the buildings’ interior and exterior skins. At the micro scale, a synchronic analysis will focus on three case studies relative to skyscrapers built at different moments in four different metropoles in North America, Europe and Asia.

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Bilodeau, Denis

BILODEAU, Denis

Professeur titulaire

Architecte de formation, Denis Bilodeau s’est spécialisé en histoire et théorie de l’architecture au deuxième cycle, à l’Université Columbia de New York et au doctorat, à l’Université de Technologie de Delft aux Pays Bas.

Ses recherches portent sur les dimensions culturelles et cognitives des pratiques du projet architectural contemporain, et à l’épistémologie du projet architectural. Elles abordent notamment les questions relatives aux rôles des précédents, de la typologie, de l’analogie, de la schématisation, de l’abstraction, des démarches sérielles et des figures du mythe et de l’utopie dans la conception architecturale.

Cofondateur en 2002 du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.) de l’Université de Montréal, il a travaillé entre autres à la mise en place du Catalogue des concours canadiens d’architecture (CCC) et s’intéresse à la place des concours d’architecture dans la construction et la transformation des imaginaires collectifs contemporains.

En 2006, il a été commissaire de l’exposition Concours d’architecture et imaginaire territorial : les projets culturels au Québec 1991-2005 présentée au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’au Pavillon de l’Arsenal à Paris, et à la Maison de l’architecture et de l’ingénierie au Luxembourg.

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Bousbaci, Rabah

BOUSBACI, Rabah

Professeur agrégé

Les intérêts de recherche de Rabah Bousbaci s’inscrivent à l’intérieur de la problématique globale des fondements philosophiques des disciplines du design, particulièrement le design d’intérieur. Ils couvrent les questions éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et les modèles anthropologiques pour approcher la problématique du designer et de l’usager des environnements bâtis. En ce sens, il s’intéresse particulièrement au concept de projet, celui de l'habitude, à la philosophie pragmatiste, aux modèles et méthodologies des processus de la conception en design.

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Gauthier, Philippe

GAUTHIER, Philippe

Professeur agrégé

Les axes de recherche de Philippe Gauthier se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Sans délaisser l’analyse du processus de design, il s’est surtout investi dans l’étude du concept de design et du rôle du designer, et ce, dans le cadre d’une analyse critique de la société contemporaine et des formes de normalisation impliquées par les démocraties modernes. Ses interrogations se déploient aujourd’hui sur différents terrains: a) les dispositifs de codesign et de consultations publiques; b) les systèmes d’aide et de conseil à la consommation; c) l’enseignement postsecondaire en design.

Depuis ces trois terrains, Philippe Gauthier développe une réflexion sur la place des experts en démocratie et analyse les rapports entre normalisation et pratiques ordinaires.

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LaSalle, Virginie

LASALLE, Virginie

Professeure adjointe

Ses intérêts portent sur l’histoire et les théories de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies du projet de design d’intérieur privilégiant les approches centrées sur l’occupant. Ses recherches abordent la question du sens de l’environnement bâti dans une perspective sociale et culturelle. Elle travaille sur les environnements architecturés destinés à des occupants vulnérables tels que les personnes âgées.

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Palombi, Lucie

PALOMBI, Lucie

Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorante

Sujet de thèse

Textualité et projet en architecture

Approche herméneutique et comparative de l'écrit en situation de concours

      Au croisement de deux activités apparemment disjointes – l'architecture et l'écriture - repose la textualité. Si le texte peut sembler secondaire par rapport aux pratiques du dessin et du modèle, des écrits rédigés par des architectes nous sont parvenus depuis la plus haute Antiquité. Certains d'entre eux sont même devenus des monuments littéraires : De l'architecture (Vitruve, 15 avant J.-C.), L'art d'édifier (Leon Battista Alberti, 1485), L'architecture considérée sous les rapports de l'art, des mœurs et de la législation (Claude-Nicolas Ledoux, 1804), ou encore Vers une architecture (Le Corbusier, 1923)  - l'un des livres les plus lus du XXème siècle -, autant d'ouvrages publiés par de grands éditeurs de littérature. La discipline architecturale connaît une production livresque considérable entre traités, manifestes, monographies, textes de présentation de projets, romans et autobiographies. Il existe même des prix qui soulignent l’excellence des ouvrages d’architecture : le Grand Prix du Livre de la ville de Briey, le Prix du livre de l'Académie d'Architecture, le Prix Alice Davis Hitchcock, ou encore le Prix DAM (Deutsches Architecktur Museum). La textualité architecturale est doublement en concours : parfois, le texte accompagne le projet d'architecture en situation de concours ; d'autres fois, la textualité est l'objet même du concours. 

     Dans cette thèse, nous cherchons à comprendre la nature de la textualité en architecture, ou, plus précisément, les attributs des écrits rédigés par des architectes – dont le rôle premier est apparemment de concevoir des bâtiments avec le dessin – ou l’image - comme outil privilégié. Qu’est-ce qui caractérise l’écriture en architecture ? Que cherche à combler la textualité ? Peut-on identifier une sorte d’identité architecturale véhiculée par le texte seul ? Les objectifs de notre projet de recherche sont les suivants : (1) Contribuer à une théorisation de l'écriture primée (2) Raffiner les connaissances sur la textualité en architecture. Notre démarche scientifique sera essentiellement d’ordre herméneutique et comparative. L’analyse discursive usera de la capacité de la représentation en architecture à séparer texte et image. 

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Poldma, Tiiu

POLDMA, Tiiu

Professeure titulaire

Tiiu Poldma est professeure titulaire et membre chercheure de CRIR/IURDPM. Elle dirige le Laboratoire FoCoLUM (Forme-couleur lumière) sur la lumière, les effets de couleur et lumière sur la perception des espaces diverses. Mme Poldma s’intéresse aussi aux questions d'adaptation de l’environnement intérieur pour diverses populations et aux questions liées à l’intégration du design et de la vie sociale quotidienne. Elle est d'ailleurs chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire de réadaptation du Montréal Métropolitain (CRIR, Montréal), chercheuse à IURDPM (Montréal) et chercheuse associé au Glenrose Hospital (Edmonton, AB). Ses autres intérêts de recherche sont liées aux enjeux de vieillissement et de bien-être, aux bien-être des enfants à mobilité réduite ainsi que les enjeux liés à leur capacité de jouer en ville, et aux enjeux liées à l'« empowerment » (autonomisation) des parties prenantes et les divers acteurs dans la mise en projet en environnement bâti. Elle travaille sur plusieurs initiatives intersectorielles pour promouvoir le design universel et comment bien adapter les environnements intérieurs pour tous (tous les âges et étapes de vie), et en diverses situations. Elle est membre de SIGWELL, une groupe de recherche sur le bien-être mondiale et inter-sectorielle (DRS).Elle a été récemment nommée professeure-en-résidence à la Faculté des sciences des infirmières (Hiver/printemps, 2019).

Enfin, Mme Poldma s’intéresse aux activités pédagogiques liées aux projets et processus de design ainsi qu'au développement des méthodologies de recherche pour les 1e, 2e et 3e cycles, en particulier aux méthodologies de recherche qualitatives et participatives en sciences sociales pour les cycles supérieurs adaptés aux besoins des projets de l'aménagement.

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