Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Relation personne-environnement

Dagenais, Danielle

DAGENAIS, Danielle

Directrice de département, Professeure titulaire

Danielle Dagenais est spécialiste de l’art du jardin et de l’écologie, de l’identification des végétaux ainsi que du génie végétal et de l’horticulture. Elle s’intéresse en particulier à la biodiversité, aux relations personne-végétaux, au discours écologique de l’architecture de paysage et au concept de nature urbaine. Ses plus récentes recherches portent sur le design avec les végétaux et les aspects techniques et l’intégration paysagère des phytotechnologies (toits verts, systèmes végétalisés de gestion des eaux pluviales, etc.).

Lire plus…

Profil complet

LaSalle, Virginie

LASALLE, Virginie

Professeure adjointe

Ses intérêts portent sur l’histoire et les théories de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies du projet de design d’intérieur privilégiant les approches centrées sur l’occupant. Ses recherches abordent la question du sens de l’environnement bâti dans une perspective sociale et culturelle. Elle travaille sur les environnements architecturés destinés à des occupants vulnérables tels que les personnes âgées.

Lire plus…

Profil complet

Leblanc, Tatjana

LEBLANC, Tatjana

Directrice de département, Professeure agrégée

Les axes de recherche que poursuit Tatjana Leblanc portent sur les nouvelles pratiques du design, le processus créatif, et l’innovation. Elle s’intéresse plus particulièrement au progrès technologique, aux enjeux émergents et à leur impact sur le design de produits et l’espace de vie. Ses projets de recherche et création visent à identifier des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins des usagers et des parties prenantes. Ils mettent l’accent sur le design inclusif, le contexte d’usage et les facteurs humains englobant la dimension perceptuelle et expérientielle.

À titre de chercheure, elle collabore avec le laboratoire DOMUS à l’Université de Sherbrooke et avec la Chaire de l’Université de Québec à Trois-Rivières sur les thèmes comme les TIC et l’habitat « intelligent », le design pour une population vieillissante, et la conception des interfaces intuitives. Au sein de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal, Tatjana Leblanc participe à la recherche interdisciplinaire sur le design et l’intégration d'équipements techniques en milieu urbain en partenariat avec Hydro-Québec, la Ville de Montréal et le CQRDA.

Lire plus…

Profil complet

Negron-Poblete, Paula

NEGRON-POBLETE, Paula

Professeure agrégée, Secrétaire de faculté, Vice-doyenne

Paula Negron s’intéresse au lien entre formes urbaines et accessibilité, et entre mobilité et exclusion. Ses travaux de recherche récents portent sur la question des transports en commun et la problématique du vieillissement des populations, notamment dans les territoires de banlieue de la région de Montréal. Elle travaille aussi sur les enjeux d'accessibiloité et marchabilité dans les villes d'Amérique Latine.

Lire plus…

Profil complet

Paquette, Sylvain

PAQUETTE, Sylvain

Professeur titulaire

Sylvain Paquette est spécialiste de la sociologie du paysage, de la gestion des paysages et de l’aménagement du territoire. Il s’intéresse à la valorisation sociale et culturelle des territoires habités, aux questions d’identité et de qualité du cadre de vie (urbain et périurbain), et à la notion de nouvelle ruralité.

Lire plus…

Profil complet

Torres, Juan

TORRES, Juan

Vice-doyen, Professeur titulaire

Les champs d’intérêt de Juan Torres comprennent le design urbain, la mobilité quotidienne des enfants et des adolescents et la participation de ces derniers aux processus d'aménagement. Ses travaux de recherche, ancrés dans des projets d'aménagement, le placent au coeur d'un réseau international de praticiens et de chercheurs (Canada, France et Mexique) qui contribue à batir des villes plus inclusives à l'égard des jeunes.

Actuellement, il se penche plus précisément sur la prise en compte des écoles dans la planification urbaine au Québec.

Lire plus…

Profil complet