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/ Faculté de l’aménagement

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Experts en : Relation personne-environnement

Dagenais, Danielle

DAGENAIS, Danielle

Professeure titulaire, Chercheuse invitée

Danielle Dagenais est spécialiste des infrastructures vertes et bleues (IVB) urbaines et des services écosystémiques rendus par ces dernières. Ses recherches portent aussi sur l'étude des comportements de différentes espèces végétales dans les IVB et leur apport aux performances de ces dernières qu'aux outils d'aides à la décision pouvant appuyer les planificateurs dans leur implantation à grande échelle dans une visée de bénéfices multiples pour les populations.

Ses objectifs de recherche sont:

  • de contribuer à identifier des critères de sélection des végétaux pour les IVB
  • produire des connaissances sur les composantes microbiologiques des IVB
  • favoriser l'implantation raisonnée des IVB pour en tirer des bénéfices multiples pour la population
  • collaborer à coconcevoir des IVB appréciées des populations.
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Kasisi, Robert

KASISI, Robert

Professeur honoraire

Les intérêts de recherche de Robert Kasisi concernent la gestion des ressources et des milieux naturels, ainsi que l’aménagement des aires protégées. À travers ses recherches, il explore en particulier les approches de planification participative des projets d’aménagement dans les pays en développement, notamment dans le cas de l’écotourisme et des projets de valorisation de la biodiversité. Il s’intéresse également aux méthodologies de recherche et à l’évaluation environnementale et sociale.

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LaSalle, Virginie

LASALLE, Virginie

Professeure adjointe

Ses intérêts portent sur l’histoire et les théories de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies du projet de design d’intérieur privilégiant les approches centrées sur l’occupant. Ses recherches abordent la question du sens de l’environnement bâti dans une perspective sociale et culturelle. Elle travaille sur les environnements architecturés destinés à des occupants vulnérables tels que les personnes âgées.

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Leblanc, Tatjana

LEBLANC, Tatjana

Professeure agrégée

Les axes de recherche que poursuit Tatjana Leblanc portent sur les nouvelles pratiques du design, le processus créatif, et l’innovation. Elle s’intéresse plus particulièrement au progrès technologique, aux enjeux émergents et à leur impact sur le design de produits et l’espace de vie. Ses projets de recherche et création visent à identifier des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins des usagers et des parties prenantes. Ils mettent l’accent sur le design inclusif, le contexte d’usage et les facteurs humains englobant la dimension perceptuelle et expérientielle.

À titre de chercheure, elle collabore avec le laboratoire DOMUS à l’Université de Sherbrooke et avec la Chaire de l’Université de Québec à Trois-Rivières sur les thèmes comme les TIC et l’habitat « intelligent », le design pour une population vieillissante, et la conception des interfaces intuitives. Au sein de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal, Tatjana Leblanc participe à la recherche interdisciplinaire sur le design et l’intégration d'équipements techniques en milieu urbain en partenariat avec Hydro-Québec, la Ville de Montréal et le CQRDA.

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Negron-Poblete, Paula

NEGRON-POBLETE, Paula

Professeure agrégée

Paula Negron s’intéresse au lien entre formes urbaines et accessibilité, et entre mobilité et exclusion. Ses travaux de recherche récents portent sur la question des transports en commun et la problématique du vieillissement des populations, notamment dans les territoires de banlieue de la région de Montréal. Elle travaille aussi sur les enjeux d'accessibiloité et marchabilité dans les villes d'Amérique Latine.

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Paquette, Sylvain

PAQUETTE, Sylvain

Professeur titulaire

Sylvain Paquette est spécialiste de la sociologie du paysage, de la gestion des paysages et de l’aménagement du territoire. Il s’intéresse à la valorisation sociale et culturelle des territoires habités, aux questions d’identité et de qualité du cadre de vie (urbain et périurbain), et à la notion de nouvelle ruralité.

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SIGER, Ornella

Doctorante

Titre : Les défis de la conservation du patrimoine de la Guyane française face au réchauffement climatique.

Résumé de la thèse : Ce projet de recherche exploite un sujet se trouvant à l’intersection des domaines de la conservation du patrimoine (naturel et culturel) et des changements climatiques en Guyane française, un territoire français de nature tropicale, situé dans le nord-est de l’Amérique du Sud. Ce projet s’intéresse également aux opportunités qu’offre le patrimoine pour atténuer les impacts des changements du climat sur le territoire. En effet, de nombreux organismes patrimoniaux, tels que l’UNESCO et l’ICCOMOS, promeuvent le patrimoine comme un levier permettant d’atteindre quelques objectifs du développement durable. Il s’agit donc d’une ressource non renouvelable devant être conservée au bénéfice des générations présentes et futures. Toutefois, dans le contexte de la Guyane française, le patrimoine (naturel et culturel), régi par le système administratif et politique de la France métropolitaine, n'est ni préparé, ni adapté au climat actuel et futur, impactant ainsi la possibilité de ce dernier à contribuer aux développements de stratégies d’adaptation et de résilience du territoire face au réchauffement climatique. Les sites inscrits, les édifices patrimoniaux (classé et inscrit) et les réseaux d’espaces naturels protégés subissent continuellement les conséquences directes de phénomène associées aux dérèglements climatiques (hausse de température, variation des précipitations et augmentation du niveau de la mer). Par conséquent, l’étude sur la manière dont on peut conserver le patrimoine de la Guyane française face aux impacts du changement climatique est le défi qui oriente la démarche de cette recherche. Plus précisément, quel impact les menaces du dérèglement du climat auront-elles sur le patrimoine de la Guyane ? Quel patrimoine conserver ? Puis, comment soutenir, permettre et faciliter l’intégration de la protection du patrimoine guyanais dans la gestion du territoire liée au climat ?   De ce fait, à l’issue de cette thèse j’aimerais adopter une définition du patrimoine plus large et inclusive, allant nécessairement remettre en question la mise en place des cadres de gestion venant de la France. Partir donc de l’hypothèse que ces cadres de gestion ne tiennent pas compte du riche patrimoine de la Guyane et ne les protègent pas contre le changement du climat.   Ainsi, cette recherche réside dans l’optique de donner une ouverture d’idées, allant au-delà de la théorie, permettant d’améliorer les mesures de conservation du patrimoine, de manière à démontrer la nécessité de mettre en œuvre de nouvelle politique intégrant le patrimoine, ainsi que sa protection dans la gestion du territoire face aux dérèglements climatiques. 

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Torres, Juan

TORRES, Juan

Professeur titulaire, Vice-recteur adjoint aux études de 1er cycle et à la formation continue

Les champs d’intérêt de Juan Torres comprennent le design urbain, la mobilité quotidienne des enfants et des adolescents et la participation de ces derniers aux processus d'aménagement. Ses travaux de recherche, ancrés dans des projets d'aménagement, le placent au coeur d'un réseau international qui contribue à batir des villes plus inclusives à l'égard des jeunes.

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Vallerand, Olivier

VALLERAND, Olivier

Professeur adjoint

Je suis architecte et historien de l’environnement bâti. Je m’intéresse particulièrement à la conception d’environnements inclusifs, c’est-à-dire tenant compte de l’origine ethnoculturelle, du genre, de l’âge, de la condition physique et des handicaps, avec un intérêt particulier pour l’impact de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sur l’expérience et la conception d’espaces architecturaux et urbains. Cet intérêt m’a aussi amené à réfléchir aux enjeux éthiques de la conception en design et en aménagement, par exemple autour du rôle que peuvent jouer les architectes et designers auprès des personnes en situation d’itinérance. De plus, afin de partager ces réflexions, j'ai développé une expertise sur les pédagogies anti-oppressives, féministes et queers et leur application dans les disciplines de l'aménagement.

En dehors de l’université, je suis aussi bénévole coordonnateur de la recherche pour GRIS-Montréal, organisme dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Pour le GRIS, en collaboration avec un comité regroupant chercheuses et chercheurs universitaires, bénévoles intervenant.es et employé.es, j’ai développé une expertise sur l’impact du témoignage comme méthode d’intervention dans les milieux de l’éducation, ainsi que sur l’impact du témoignage sur la santé globale et l’engagement des bénévoles.

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