Experts en : Aspects sociologiques
ABRASSART, Christophe
Professeur agrégé
- Approche participative
- Aspects sociologiques
- Codesign et design collaboratif
- Écodesign
- Épistémologie du projet
- Éthique en aménagement
- Herméneutique et phénoménologie
- Processus de création
- Prospective
- Environnement et développement durable
Christophe Abrassart développe quatre champs de recherche reliés entre eux :
- Prospective et conception innovante de la ville durable au XXle siècle : ateliers de prospective stratégique et de codesign prospectifs appliqués à la ville ; théorie C-K en design urbain ; Smart-City et City Remix ; éthique de l'intelligence artificielle dans la ville du futur ; co-design de nouveaux lieux urbains (campus universitaires, bibliothèques, gares, places et parcours actifs) ; écosystèmes d’acteurs innovants (projet Je Fais Mtl); synergies entre design et urbanisme sur l’économie circulaire et les nouvelles mobilités ; controverses territoriales ; éthique prospective. Activités menées avec le Lab Ville Prospective (Faculté de l’aménagement), la Déclaration de Montréal sur l'IA responsable et le Groupe MosaiC (HEC Montréal).
- Design durable et transition écologique : écocodesign de systèmes de produits-services (PSS) et de styles de vie durables ; écodesign et économie circulaire ; nouvelles mobilités durables ; design de la transition vers une société faible en carbone ; systèmes de management de l’écodesign et "virage vert" des entreprises ; pilotage des champs d’innovation du développement durable dans l'industrie. Professeur associé au CIRAIG (Chaire internationale sur le cycle de vie de l'École Polytechnique de Montréal).
- Théories du design : théorie du codesign ; design et politiques publiques; design et réception ; design et littérature ; critical design ; design social ; design de services innovants ; design et subjectivation (Foucault) ; design et identité narrative (Ricœur) ; design et éthique ; éthique de l'Intelligence artificielle et de l'Internet des Objets. Activité développée avec le Lab Ville Prospective, le Groupe design ∩ société (GDS) et le Centre de Recherche en Éthique (CRÉ).
ALAOUI MDAGHRI, Achraf
Doctorant
BOUTAS, Athanasios
Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorant
BOYER-MERCIER, Pierre
Professeur agrégé
Pierre Boyer-Mercier mène des travaux sur l’habitation, sous l’angle de la sociologie des rapports de voisinage et des modes d’habiter. Il a notamment mené des recherches sur les rapports de voisinage dans l’habitat individuel dense (les rapports d’intimité et à la collectivité), les modes d’habiter dans l’habitat intermédiaire (convivialité/mixité), et les rapports citoyens dans différentes typologies d’habitation. Il s’est également intéressé à l’histoire de la vie privée et aux principes du « nouvel urbanisme ». Ses activités relèvent également du journalisme et de l’édition spécialisée en architecture, étant cofondateur de la revue ARQ/Architecture-Québec.
Il participe aux travaux du groupe de recherche IGNIS, notamment sur la cinquième façade.
COVATTA, Alice
Professeure adjointe, Chercheuse
GAUTHIER, Philippe
Professeur agrégé
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Aspects sociologiques
- Éthique en aménagement
- Usagers
- Design de services
- Approche participative
- Épistémologie du projet
- Pédagogie du projet
Les axes de recherche de Philippe Gauthier se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Au cours de sa carrière, il s’est beaucoup investi dans l’étude du concept de design et celle du rôle du designer dans le cadre d’une analyse critique du développement des politiques publiques et des services à la collectivité et, plus généralement, des formes de normalisation impliquées par le recours aux experts dans les démocraties modernes. Son travail s’étend maintenant à l’étude de la discipline du design, ses communautés, sa genèse et ses institutions.
GUENET, Michel
Professeur agrégé
- Aménagement du territoire
- Aspects sociologiques
- Morphologie urbaine
- Planification
- Système d'information géographique
- Urbanisme
- Mexique
- Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
- Logement social
Michel Guenet s’intéresse à la géographie structurale, la morphologie urbaine, la planification stratégique et l’aménagement du territoire. Il est également spécialiste en géomatique et système d’information géographique ainsi qu’en analyse et modélisation spatiale.
Ses plus récentes recherches touchent aux questions de ségrégation socio-spatiale et aux gated communities, notamment dans le cadre d’un projet de recherche avec l’Université de Puebla au Mexique (Facultad de Arquitectura, Universidad Autonoma de Puebla).
HILALI, Manal
Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorante
- Architecture
- Afrique du Nord
- Habitation
- Approche participative
- Aspects sociologiques
- Conservation des bâtiments
Manal Hilali est actuellement doctorante au Ph.D. en architecture à l'École d'Architecture de la Faculté d'aménagement sous la direction de Dr. Georgia Cardosia. Elle est titulaire d'un diplôme d'architecte DENA et d'une maîtrise en architecture de l'École Nationale d'Architecture de Rabat depuis 2015. Elle détient également un diplôme supérieur en architecture du patrimoine de l’École de Chaillot de Paris et a enseigné le design et le patrimoine par le passé.
Elle a travaillé pendant dix ans sur des projets d'envergure au Maroc et au Canada, et est candidate à la profession d'architecte auprès de l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ). Riche de son expérience en firmes d’architecture et en enseignement, elle intervient en tant qu'auxiliaire d'enseignement et de recherche sur les questions de logement abordable à travers le design participatif.
KOSEKI, Shin
Professeur adjoint
- Aménagement du territoire
- Approche participative
- Aspects sociologiques
- Changements climatiques
- Consultation et débat public
- Design urbain et architecture urbaine
- Environnement et développement durable
- Espaces publics
- Méthodologie de la recherche
- Paysages urbains
- Prospective
- Urbanisme
Afin d’accroître la qualité de vie des individus, mon travail porte sur les enjeux de justice et de durabilité au sein des territoires urbains, l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus de design et d’aménagement, et le développement d’une démocratie interactive au service des citoyennes et des citoyens.
Je développe ainsi une expertise dans l’articulation d’enjeux émergents qui sont au cœur de débats sociaux d’aujourd’hui : le climat, l’environnement, les nouvelles technologies, la démocratie et l’éducation. Mon travail porte sur l’analyse de données massives, quantitatives et qualitatives auxquels s’ajoutent des activités de design prospectif et de création de politiques publiques.
Me recherches et mon enseignement contribuent à questionner le rôle des données de tout genre (numériques, analogues, visuelles, historiques, etc.) dans la production du savoir sur les villes, la société et l’environnement.
Pour toute question ou collaboration, vous pouvez me contacter directement par courriel.
LEFEBVRE MORASSE, Hugues
Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorant
- Design
- Recherche-création
- Culture matérielle
- Espaces publics
- Relation personne-environnement
- Aspects sociologiques
- Design urbain et architecture urbaine
- Design architectural
- Design industriel
- Design d'intérieur
- Design graphique
- Design d'exposition
- Histoire et théorie du design
- Épistémologie du projet
- Processus de création
- Méthodologie de la recherche
- Amériques
- Amérique du Nord
- Canada
- États-Unis
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
LIMA LOBATO, Maurilio
Doctorant, Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e)
- Projet d'architecture
- Épistémologie du projet
- Aspects sociologiques
- Histoire et théorie de l'architecture
- Design architectural
- Architecture
- Brésil
- Époque moderne
- Amérique du Nord
Spatialité architecturale du modernisme brésilien
Spatialité du brutalisme
Space Syntax
LINKON, Shantanu Biswas
Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorant
- Architecture publique
- Espaces publics
- Aspects sociologiques
- Changements climatiques
- Bangladesh
- Canada
- Environnement et développement durable
- Reconstruction à la suite de catastrophes naturelles
- Logement social
- Vulnérabilité urbaine
Réévaluer la valeur sociale de l'architecture dans le domaine public par l'inclusion, la justice environnementale et la justice spatiale
Pour la plupart des historiens des villes, jusqu'aux théories de la "cité-jardin" (1898), les modèles conventionnels ont été principalement axés sur l'équilibre entre l'embellissement et la fonctionnalité dans les zones urbaines. Les villes ont été pensées comme de grandes machines dans lequel chaque espace public était un rouage. Au milieu du 20e siècle, l’accent mis sur l'efficacité des transports à fait perdre aux espaces publics leur qualité et identité, comme leurs anciennes fonctions de lieux symboliques et relationnels. Depuis la dernière partie du 20th siècle, l'attention s'est portée sur la durabilité environnementale, ce qui a donné lieu à diverses innovations et paradoxes technologiques. L’architecture est devenue plus écologique, mais les professionnels ont surtout considéré les espaces publics comme des parties disjointes en ignorant la justice spatiale. En conséquence, les communautés les ont soit transformées, soit rejetées. Depuis l'introduction des Objectifs de développement durable des Nations Unies en 2015, la plupart des acteurs se concentrent sur la durabilité environnementale et économique au détriment de la durabilité sociale. Le principal système de valeurs en architecture reste orienté vers l'embellissement et les représentations formelles qui échappent encore aux notions d’équité et d'expérience vécue. Ces résistances compromettent la valeur sociale de l'architecture tout en freinant la durabilité globale. Cependant, depuis l'avènement du Social Value Act 2012 en Angleterre, la notion de valeur sociale a gagné du terrain, en particulier dans le secteur public. Il est largement admis que la valeur de conception de l'environnement bâti est la somme des valeurs environnementale, économique et sociale (Samuel & Hatleskog, 2020). Mais nous pouvons remettre cela en question au nom du principe aristotélicien disant «qu’un tout est plus grand que la somme de ses parties.» Alors que la valeur environnementale est généralement mesurée en carbone incorporé et opérationnel (parfois avec l'ajout de la biodiversité), il existe des méthodes telles que l'analyse coûts-avantages et le calcul du prix actuel des bénéfices escomptés pour évaluer la valeur économique. Mais il n'existe toujours pas de mesures appropriées de la valeur sociale. Bien que les architectes rechignent à considérer la valeur économique, ils créent une énorme quantité de valeur sociale qu'ils omettent souvent de reconnaître. Tant que cette valeur d’usage et symbolique pas exprimée dans un format utilisable par les décideurs et la commande publique, elle reste ignorée, laissant la valeur économique et environnementale comme seule monnaie dominante des transactions de l'environnement bâti. Se concentrer sur ces problématiques la principale question de recherche pour cette thèse de doctorat devient : « Comment la notion de 'valeur sociale' peut-elle être redéfinie et appliquée correctement dans la transformation architecturale du domaine public vers plus d'inclusivité, de justice environnementale et de justice spatiale? » Les objectifs de recherche sont de trois ordres:
- Examiner l'évolution de la valeur sociale dans la conception et les systèmes de valeurs architecturaux.
- Analyser et comparer des édifices publics dans divers contextes urbains du Canada et Bangladesh, en fonction de paramètres analytiques, dans une optique d'inclusion, de justice environnementale spatiale.
- Développer un « indice de valeur sociale » pour l'architecture inclusive sur la base des résultats.
Pour identifier les paramètres analytiques de la valeur sociale, des entretiens avec des personnes clés, des collectes d’expériences vécues et des analyses comparatives seront appliquées. Un protocole étendu d'évaluation post-occupation (POE) sera complété par l'ajout de narrations, d'entretiens ouverts et d'observations sur place pour recueillir des récits d'expériences vécues par les utilisateurs. Pour l'évaluation post-occupation, cette thèse s'éloignera de l'approche actuelle axée sur la performance et la normalisation des objectifs (Li et al., 2018) en misant sur une approche centrée sur l'expérience individuelle. Ce nouveau protocole donne la priorité à la collecte des expériences vécues plutôt qu'aux systèmes d'évaluation ou aux listes de contrôle des performances qui n'évaluent que les succès et les échecs. L'expérience vécue est la compréhension subjective et personnelle des espaces, des bâtiments et des activités qu'un individu a acquise par ses propres échanges directs. Une étude comparative interculturelle entre le Canada et le Bangladesh sera mise en œuvre en tenant compte des écarts culturels, économiques et sociaux fondamentaux entre ces deux pays du nord et du sud.
LORD, Sébastien
Professeur titulaire
- Aménagement du territoire
- Aspects sociologiques
- Habitation
- Immigration, intégration et habitat
- Logement social
- Méthodologie de la recherche
- Mobilité et accessibilité
- Politiques d'habitation
- Urbanisme
- Vieillissement
Sébastien Lord s’intéresse aux pratiques résidentielles à travers les questions de vieillissement des populations, du lien entre mobilités (quotidienne et résidentielle), et des espaces de vie et métropolisation. Il étudie en particulier les aspirations, préférences et choix résidentiels, les expériences et significations du « chez-soi », et le lien entre immigration, intégration et habitat. Ses travaux de recherche adoptent des approches mixtes (qualitative et quantitative) et longitudinales.
PAQUETTE, Sylvain
Professeur titulaire
- Aménagement du territoire
- Aspects sociologiques
- Concertation et médiation
- Environnement et développement durable
- Gestion des paysages
- Histoire et théorie du paysage
- Infrastructures de transport
- Paysages culturels
- Paysages urbains
- Relation personne-environnement
Sylvain Paquette est spécialiste de la sociologie du paysage, de la gestion des paysages et de l’aménagement du territoire. Il s’intéresse à la valorisation sociale et culturelle des territoires habités, aux questions d’identité et de qualité du cadre de vie (urbain et périurbain), et à la notion de nouvelle ruralité.
PEARL, Daniel
Professeur titulaire
- Architecture
- Aspects sociologiques
- Design architectural
- Architecture publique
- Environnement et développement durable
- Processus d'innovation
- Projet d'architecture
- Design urbain et architecture urbaine
- Développement urbain et immobilier
Dans le cadre de ses projets de recherche, Daniel Pearl explore les questions liées au design interdisciplinaire tant dans ses aspects théoriques que pratiques. Ses études se situent dans une perspective interdisciplinaire, plutôt conventionnelle, plus particulièrement sur l’intersection des domaines de la science du bâtiment et du design architectural dans le but de cerner la façon dont ces deux disciplines se chevauchent et ce, de l’étape conceptuelle à celle de la construction. Cependant, comme une profonde compréhension est nécessaire, tant de l’empreinte écologique que des tenants et des aboutissants du développement urbanistique d’un quartier durable, l’interdisciplinarité doit s’étendre au-delà des domaines de l’ingénierie et de l’architecture.
Un autre volet de ses recherches préconise une ville mixte et compacte, efficace et diversifiée, en d’autres mots, une ville durable. Des communautés plus denses pourraient s’avérer l’une des plus ingénieuses inventions qui soit, particulièrement en raison du fait que les infrastructures vertes peuvent contribuer de manière appréciable à la longévité et à la survie de ces communautés. Par ailleurs, ses recherches interdisciplinaires avec l’ARUC (Alliances de recherche universités-communautés) portent sur la façon dont il est possible d’élaborer « des mégaprojets qui serviraient davantage les communautés et l’ensemble de la ville ». Elles explorent divers exemples de réhabilitation urbaine, tant à Montréal qu’ailleurs au pays et à l’étranger et les expressions architecturales de l’écologie et du développement durable, incluant le processus de conception intégré.
Ces recherches sont en relation directe avec sa pratique à l’OEUF, une agence d'architecture expérimentale qu'il a cofondée en 1992. Parallèlement à ces recherches, il travaille à la rédaction des résultats émanant du forum national interdisciplinaire « Verdir le diplôme ».
RAHBAR, Shabnam
Professeure adjointe
VALLERAND, Olivier
Professeur agrégé
- Responsabilité sociale
- Éthique en aménagement
- Culture matérielle
- Expositions d'architecture
- Design d'intérieur
- Design architectural
- Espaces publics
- Art public
- Aspects sociologiques
- Relation personne-environnement
- Pédagogie du projet
- Habitation
Je suis architecte et historien de l’environnement bâti. Je m’intéresse particulièrement à la conception d’environnements inclusifs, c’est-à-dire tenant compte de l’origine ethnoculturelle, du genre, de l’âge, de la condition physique et des handicaps, avec un intérêt particulier pour l’impact de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sur l’expérience et la conception d’espaces architecturaux et urbains. Cet intérêt m’a aussi amené à réfléchir aux enjeux éthiques de la conception en design et en aménagement, par exemple autour du rôle que peuvent jouer les architectes et designers auprès des personnes en situation d’itinérance. De plus, afin de partager ces réflexions, j'ai développé une expertise sur les pédagogies anti-oppressives, féministes et queers et leur application dans les disciplines de l'aménagement.
En dehors de l’université, je suis aussi bénévole coordonnateur de la recherche pour GRIS-Montréal, organisme dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Pour le GRIS, en collaboration avec un comité regroupant chercheuses et chercheurs universitaires, bénévoles intervenant.es et employé.es, j’ai développé une expertise sur l’impact du témoignage comme méthode d’intervention dans les milieux de l’éducation, ainsi que sur l’impact du témoignage sur la santé globale et l’engagement des bénévoles.