Experts en : Design architectural
BAFGHINIA, Mandana
Doctorante
- Architecture
- Design architectural
- Épistémologie du projet
- Critique architecturale
- Paysages culturels
- Gestion des eaux urbaines
- Canada
- États-Unis
- Chine
- Europe
- 20e siècle
- 21e siècle
The summit’s gaze, or the skyscraper as beacon and observatory
Résumé de la thèse : La recherche propose de considérer les gratte-ciels comme des objets transitionnels dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme. Elle porte particulièrement sur le sommet du gratte-ciel, qui cristallisent la vue sur l’édifice depuis la ville et celle de l’édifice regardant la ville. Ces objets transitionnels ne peuvent être réduits un seul système sémiotique de réception ou un seul mode de représentation. Par leur présence, ils déterminent l’expérience esthétique croisée des spectateurs et des concepteurs, et l’objet de l’étude est donc le champ étendu dans lequel le processus de conception conditionne la perception des spectateurs et s’en nourrit, le belvédère du sommet des tours générant une certaine conception de l’espace urbain, produisant dans le même temps de nouveaux motifs et configurations spatiaux. La thèse se développe à trois échelles distinctes, correspondant à des perspectives différentes - historiques, architecturales et urbaines. Trois échelles sont prises en compte : celle, macroscopique, de la ville, celle, microscopique, du sommet et celle, intermédiaire, du gratte-ciel compris comme artefact et entité urbaine. Bien que connaissable au niveau microscopique, l’observatoire permet de percevoir et de comprendre l’échelle macroscopique de la ville. Le corpus de la recherche est constitué par quatre gratte-ciels différents tant par leur histoire que par leur contexte urbain.
Summary of the research: The dissertation considers skyscrapers as a transitional object within the architectural and the urban fields, focuses specifically on their summits, which are interpreted as dialogic constructs that transgress the opposition between seeing and being seen. The research will measure the expanded field in which the design process meets the perception of the observer, the viewing platform allowing for a re-conception of urban space and the shaping of new patterns. In another terms, these objects cannot be reduced to a semiotic system or a model of representation but rather represent a bequest of presence, allowing for the aesthetic experience of a mutual recognition from the observer and the designing architect. In accordance with the theoretical model will develop at three distinct scales, corresponding to different historical, architectural and urban perspectives. The macro scale will give the measure of the evolution of the summits within the larger landscape of the metropolis. The intermediary, or meso scale, will allow for the parallel interpretation of the buildings’ interior and exterior skins. At the micro scale, a synchronic analysis will focus on three case studies relative to skyscrapers built at different moments in four different metropoles in North America, Europe and Asia.
BALABAN, Thomas
Professeur de formation pratique agrégé
Les travaux de recherche et de création de Tomas Balaban se concentrent sur l'influence de la technologie et des nouveaux paradigmes numériques sur les processus de design et de la conception.
BILODEAU, Denis
Professeur titulaire
- Histoire et théorie de l'architecture
- Design architectural
- Épistémologie du projet
- Processus de création
Architecte de formation, Denis Bilodeau s’est spécialisé en histoire et théorie de l’architecture au deuxième cycle, à l’Université Columbia de New York et au doctorat, à l’Université de Technologie de Delft aux Pays Bas.
Ses recherches portent sur les dimensions culturelles et cognitives des pratiques du projet architectural contemporain, et à l’épistémologie du projet architectural. Elles abordent notamment les questions relatives aux rôles des précédents, de la typologie, de l’analogie, de la schématisation, de l’abstraction, des démarches sérielles et des figures du mythe et de l’utopie dans la conception architecturale.
Cofondateur en 2002 du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.) de l’Université de Montréal, il a travaillé entre autres à la mise en place du Catalogue des concours canadiens d’architecture (CCC) et s’intéresse à la place des concours d’architecture dans la construction et la transformation des imaginaires collectifs contemporains.
En 2006, il a été commissaire de l’exposition Concours d’architecture et imaginaire territorial : les projets culturels au Québec 1991-2005 présentée au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’au Pavillon de l’Arsenal à Paris, et à la Maison de l’architecture et de l’ingénierie au Luxembourg.
CARDOSI, Georgia
Professeure adjointe
CASTONGUAY-RUFINO, Paloma
Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorante
- Architecture
- Patrimoine bâti
- Projet d'architecture
- Conservation des bâtiments
- Quartiers durables
- Environnement et développement durable
- Design architectural
Titre de la recherche : Les bâtiments industriels urbains, entre objet patrimonial et projet d'architecture
Résumé : Les bâtiments industriels urbains en quête d’une seconde vie ont la capacité d’accueillir des nouveaux usages : logements abordables, ateliers d’artisans, espaces culturels, bibliothèques et autres tiers lieux. Ces bâtiments robustes et versatiles ont été construits pour durer dans le temps. Pourquoi ne pas saisir l’opportunité de les rendre utiles aujourd’hui? Cette recherche s’inscrit dans la volonté de mieux comprendre les bâtiments industriels urbains, pour que les décideurs et architectes du patrimoine bénéficient d’outils pour justifier leur conservation. Dans le contexte canadien aujourd’hui, le bâtiment industriel ne fait pas clairement l’objet d’un classement patrimonial ni d’une définition exhaustive. Considérant que c’est souvent le classement d’un bâtiment qui alerte d’abord de sa valeur, les bâtiments industriels sont en réel danger de disparition. Cette vulnérabilité est notamment reconnue par les principes de Dublin, qui font figurent d’autorité en la matière, statuant que « [l]e patrimoine industriel est […] menacé de disparaître faute de sensibilité, de connaissance, de reconnaissance ou de protection, sous l’effet d’une économie en mutation, de perceptions négatives, d’enjeux environnementaux ou de sa propre taille ou complexité ». Les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, qui est le document de référence pancanadien du cadre d’intervention en matière de conservation des lieux et ouvrages construits, doivent être examinées à la lumière de questions orientées vers le bâtiment industriel. Le constat est que, sans une définition claire du bâtiment industriel ni un inventaire à jour de cette sorte particulière de bâti, les acteurs du patrimoine bâti qui sont responsables de la protection des bâtiments disposent de peu d’outils pour justifier leur conservation. Une réflexion de fond est nécessaire pour permettre de planifier en amont la conservation ou la requalification des bâtiments industriels urbains. Sous forme d’analyse comparative, ce projet de recherche s’inspire de l’expérience européenne, qui a démontré que le patrimoine industriel est particulièrement conséquent et structurant. L’intention est ainsi de contribuer à la théorie du bâtiment industriel urbain en définissant les valeurs et les éléments caractéristiques de ce type de bâtiment en Amérique de Nord. Pour atteindre ces objectifs, ce projet de recherche va 1) analyser des théories de la conservation du patrimoine qui existent pour voir comment il est possible de les compléter 2) comparer l’état des lieux nord-américain et européens à travers la cartographie des études de cas de bâtiments industriels urbains classés et non classés 3) établir les valeurs et les caractéristiques des bâtiments industriels urbains qui justifient leur conservation. L’intérêt de cette recherche pour la société est de consolider une approche du bâtiment industriel urbain qui soit compatible avec des principes de développement durables de la ville. Et si, collectivement, on décidait de réinvestir les anciennes usines de nos villes? Ces bâtiments ne pourraient-ils pas contribuer à accueillir la vie en ville au 21e siècle?
CHUPIN, Jean-Pierre
Professeur titulaire
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Critique architecturale
- Design architectural
- Figuration et représentation
- Histoire et théorie de l'architecture
- Pédagogie du projet
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Techniques et matériaux
- Art public
Sujets de recherche
- Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
- Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
- Histoire et théorie de l'architecture.
- Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
- Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
- Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
- Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
CORMIER, Anne
Professeure titulaire
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Construction
- Design architectural
- Design d'exposition
- Design urbain et architecture urbaine
- Habitation
- Installations
- Logement social
Les travaux de recherche-création d’Anne Cormier, effectués au sein du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle, portent principalement sur le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens et sur le projet contemporain.
À titre d’architecte, elle contribue aux travaux de l’Atelier Big City depuis sa création en 1987. Ces travaux, projets construits, concours, installations et mises en espace, combinent la recherche de thèmes pertinents et percutants à l’usage inventif de matériaux et d’assemblages. Le slogan dont s’est doté l’atelier «Make architecture a public policy» souligne l’importance de la dimension publique de l’architecture pour le groupe.
COVATTA, Alice
Professeure adjointe
LIMA LOBATO, Maurilio
Doctorant
- Projet d'architecture
- Épistémologie du projet
- Histoire et théorie de l'architecture
- Design architectural
- Architecture
- Brésil
- Époque moderne
Spatialité architecturale du modernisme brésilien
LIZARRALDE, Gonzalo
Professeur titulaire
- Approche participative
- Architecture
- Design architectural
- Éthique en aménagement
- Gestion de projets
- Logement social
- Reconstruction à la suite de catastrophes naturelles
- Responsabilité sociale
- Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
- Vulnérabilité urbaine
- Aménagement des aires protégées
- Design urbain et architecture urbaine
- Recherche-création
Gonzalo Lizarralde étudie les processus impliqués par les projets de construction, incluant :
- Le rôle et les caractéristiques de l’architecture dans la construction,
- La gestion de projets d'aménagement et la gestion de l’information,
- La maîtrise d’ouvrage et le design organisationnel,
- La reconstruction après les catastrophes naturelles.
Faisant partie d’un programme de recherche à long terme, son travail porte spécifiquement sur les conséquences des décisions stratégiques des donneurs d’ouvrage sur l’organisation et la gestion du processus de construction lui-même, en fonction des rôles des participants et de leurs relations.
MARMEN, Patrick
Chargé de cours, Chargé de formation pratique
- Design urbain et architecture urbaine
- Canada (Québec)
- Architecture publique
- Architecture
- Design architectural
- Projet d'architecture
Principalement intéressé par le développement et l’amélioration les mécanismes urbanistiques qui favorisent la qualité du design en architecture et en design urbain, il a participé à de nombreuses études de caractérisation des paysages dans les régions de Québec, Montréal, Lanaudière et Montérégie. Il a également animé plusieurs activités de transferts de connaissance et de formation pour des milieux professionnels et étudiants.
NEJUR, Andrei
Professeur adjoint
Son expertise lui permet de travailler aussi bien à l’échelle du bâtiment qu’à celle de l’objet et il contribuera à l’enseignement de la conception numérique et computationnelle. Pour le présent trimestre, le professeur Nejur collaborera aux enseignements du professeur Thomas Balaban.
PARÉ, Alexandra
Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorante
- Projet d'architecture
- Design architectural
- Histoire et théorie de l'architecture
- Critique architecturale
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Architecture
- Architecture scolaire
- Projet d’architecture
- Histoire et théorie de l’architecture
- Ccritique architecturale
- Éducation, développement de l’enfant
- Concours d’architecture
- Prix d’excellence
PARISEL, Claude
Professeur émérite
Professeur émérite. Membre fondateur et directeur du Groupe de recherche en conception assistée par ordinateur (GRCAO) de 1992 à 1998. Initiateur du programme de maîtrise en CMFAO, de la Faculté de l’aménagement.
PEARL, Daniel
Professeur titulaire
- Architecture
- Aspects sociologiques
- Design architectural
- Architecture publique
- Environnement et développement durable
- Processus d'innovation
- Projet d'architecture
- Design urbain et architecture urbaine
- Développement urbain et immobilier
Dans le cadre de ses projets de recherche, Daniel Pearl explore les questions liées au design interdisciplinaire tant dans ses aspects théoriques que pratiques. Ses études se situent dans une perspective interdisciplinaire, plutôt conventionnelle, plus particulièrement sur l’intersection des domaines de la science du bâtiment et du design architectural dans le but de cerner la façon dont ces deux disciplines se chevauchent et ce, de l’étape conceptuelle à celle de la construction. Cependant, comme une profonde compréhension est nécessaire, tant de l’empreinte écologique que des tenants et des aboutissants du développement urbanistique d’un quartier durable, l’interdisciplinarité doit s’étendre au-delà des domaines de l’ingénierie et de l’architecture.
Un autre volet de ses recherches préconise une ville mixte et compacte, efficace et diversifiée, en d’autres mots, une ville durable. Des communautés plus denses pourraient s’avérer l’une des plus ingénieuses inventions qui soit, particulièrement en raison du fait que les infrastructures vertes peuvent contribuer de manière appréciable à la longévité et à la survie de ces communautés. Par ailleurs, ses recherches interdisciplinaires avec l’ARUC (Alliances de recherche universités-communautés) portent sur la façon dont il est possible d’élaborer « des mégaprojets qui serviraient davantage les communautés et l’ensemble de la ville ». Elles explorent divers exemples de réhabilitation urbaine, tant à Montréal qu’ailleurs au pays et à l’étranger et les expressions architecturales de l’écologie et du développement durable, incluant le processus de conception intégré.
Ces recherches sont en relation directe avec sa pratique à l’OEUF, une agence d'architecture expérimentale qu'il a cofondée en 1992. Parallèlement à ces recherches, il travaille à la rédaction des résultats émanant du forum national interdisciplinaire « Verdir le diplôme ».
PRUD'HOMME, Gilles
Professeur invité
RICHARD, Roger-Bruno
Professeur titulaire
- Industrialisation et préfabrication du bâtiment
- Architecture
- Projet d'architecture
- Design architectural
- Habitation
- Approche systémique
- Processus d'innovation
- Construction
- Techniques et matériaux
- Environnement et développement durable
- Amérique du Nord
- Asie
- Afrique
- Moyen-Orient
- Japon
- Chine
- Hong-Kong
- Thaïlande
Les activités de recherche & développement de Roger-Bruno RICHARD portent sur le recours aux stratégies et technologies de l’industrialisation afin de rendre l’architecture de qualité accessible au plus grand nombre et adaptable aux changements sans démolition.
Il est l'auteur de plusieurs innovations techniques et fonctionnelles incluant quatre systèmes constructifs de type « Noyau Porteur », de prototypes pré-usinés et solaires passifs ainsi que de projets résidentiels à grande échelle en Asie, Afrique, et Amérique du Nord. Sa classification des systèmes constructifs industrialisés est reconnue à l’échelle internationale et publiée par quatre volumes clefs dans le domaine. Il a été invité à titre d’intervenant principal (keynote speaker) lors de 17 conférences internationales et ses idées ont été diffusées dans 11 chapitres de livres et 18 articles à l'échelle internationale.
VALLERAND, Olivier
Professeur adjoint
- Responsabilité sociale
- Éthique en aménagement
- Culture matérielle
- Expositions d'architecture
- Époque contemporaine
- 20e siècle
- 21e siècle
- Design d'intérieur
- Design architectural
- Espaces publics
- Art public
- Aspects sociologiques
- Relation personne-environnement
- Pédagogie du projet
- Habitation
Je suis architecte et historien de l’environnement bâti. Je m’intéresse particulièrement à la conception d’environnements inclusifs, c’est-à-dire tenant compte de l’origine ethnoculturelle, du genre, de l’âge, de la condition physique et des handicaps, avec un intérêt particulier pour l’impact de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sur l’expérience et la conception d’espaces architecturaux et urbains. Cet intérêt m’a aussi amené à réfléchir aux enjeux éthiques de la conception en design et en aménagement, par exemple autour du rôle que peuvent jouer les architectes et designers auprès des personnes en situation d’itinérance. De plus, afin de partager ces réflexions, j'ai développé une expertise sur les pédagogies anti-oppressives, féministes et queers et leur application dans les disciplines de l'aménagement.
En dehors de l’université, je suis aussi bénévole coordonnateur de la recherche pour GRIS-Montréal, organisme dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Pour le GRIS, en collaboration avec un comité regroupant chercheuses et chercheurs universitaires, bénévoles intervenant.es et employé.es, j’ai développé une expertise sur l’impact du témoignage comme méthode d’intervention dans les milieux de l’éducation, ainsi que sur l’impact du témoignage sur la santé globale et l’engagement des bénévoles.