Experts en : Recherche-création
BEN YOUSSEF ZORGATI, Imen
Directrice de département, Professeure agrégée
GUAY, Louis-Martin
Professeur agrégé
- Design de jeux
- Processus de création
- Jeux vidéo
- Approche systémique
- Arts médiatiques et multimédia
- Histoire des jeux vidéo
- Design
- Recherche-création
Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, les jeux et l'éducation,l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.
LATEK, Irena
Professeure titulaire
- Architecture
- Art public
- Arts médiatiques et multimédia
- Design urbain et architecture urbaine
- Espaces publics
- Figuration et représentation
- Histoire et théorie de l'architecture
- Installations
- Paysages urbains
- Projet d'architecture
- Recherche-création
Irena Latek dirige le laboratoire de recherche-création medialabAU depuis sa fondation en 2001. Les travaux du medialabAU, présentés sous forme de vidéos et d’installations, cherchent à voir et à comprendre les mutations de la ville contemporaine en interrogeant la conception numérique et la figuration en architecture. Ils s’intéressent en particulier à la dimension culturelle et politique de l’espace public. Faisant du mouvement le premier niveau de la pensée du projet, medialabAU cherche à construire le sens de l'espace à l'aide d'outils considérés non conventionnels pour la discipline de l'architecture, essayant par-là d'élargir le territoire du projet et d'enrichir la palette de ses moyens. Irena Latek est également membre fondateur du iACT (institut Arts Cultures et Technologies) créé en 2008 à l'Université de Montréal et a dirigé de 1997 à 2000 l'Institut de recherche en histoire de l'architecture (IRHA), organisme interdisciplinaire de l'Université de Montréal, l'Université McGill et du Centre Canadien d'Architecture.
LIZARRALDE, Gonzalo
Professeur titulaire
- Approche participative
- Architecture
- Design architectural
- Éthique en aménagement
- Gestion de projets
- Logement social
- Reconstruction à la suite de catastrophes naturelles
- Responsabilité sociale
- Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
- Vulnérabilité urbaine
- Aménagement des aires protégées
- Design urbain et architecture urbaine
- Recherche-création
Gonzalo Lizarralde étudie les processus impliqués par les projets de construction, incluant :
- Le rôle et les caractéristiques de l’architecture dans la construction,
- La gestion de projets d'aménagement et la gestion de l’information,
- La maîtrise d’ouvrage et le design organisationnel,
- La reconstruction après les catastrophes naturelles.
Faisant partie d’un programme de recherche à long terme, son travail porte spécifiquement sur les conséquences des décisions stratégiques des donneurs d’ouvrage sur l’organisation et la gestion du processus de construction lui-même, en fonction des rôles des participants et de leurs relations.
MARCHAND, Anne
Professeure titulaire
- Culture matérielle
- Développement local et régional
- Design industriel
- Processus d'innovation
- Méthodologie de la recherche
- Responsabilité sociale
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Recherche-création
Anne Marchand est designer industriel de formation. Elle s’intéresse aux théories et pratique du design durable et à l’intégration des échelles de production artisanales et industrielles ainsi qu’au design et l’innovation comme moyen de réinterprétation de la culture.
Elle a notamment travaillé en partenariat avec des membres et organisations de la Nation Atikamekw, à travers le projet de recherche-action et de recherche-création collaboratif Tapiskwan, à l'élaboration de stratégies de design visant à soutenir le développement culturel et socioéconomique par, pour et avec les communautés à travers la création de produits contemporains inspirés du patrimoine.
Ses activités récentes Les Ateliers Buissonnières, avec ses co-équipiers Solen Roth et Cédric Sportes et menées en collaboration avec des porteuses et porteurs de savoir-faire d’excellence au Québec, s’appuient sur des savoir-faire locaux, de l’échelle artisanale à semi-industrielle, pour repenser des objets utilitaires du quotidien dans la perspective d’une plus grande localisation et résilience économique.
NEJUR, Andrei
Professeur adjoint
Son expertise lui permet de travailler aussi bien à l’échelle du bâtiment qu’à celle de l’objet et il contribuera à l’enseignement de la conception numérique et computationnelle. Pour le présent trimestre, le professeur Nejur collaborera aux enseignements du professeur Thomas Balaban.
POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe
Professeur émérite, Professeur associé
- Paysages urbains
- Design urbain et architecture urbaine
- Requalifications paysagères
- Gestion des paysages
- Histoire et théorie du paysage
- Histoire des jardins
- Paysages culturels
- Architecture de paysage
- Afrique du Nord
- Europe
- Époque contemporaine
- Recherche-création
Philippe Poullaouec-Gonidec est professeur émérite. Il reconnu mondialement pour ses recherches dans les domaines du paysage urbain. Tissant des liens entre le monde de la recherche et la société civile, ce lauréat Trudeau et membre élu de la Société royale du Canada (section Arts) a été titulaire/directeur de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l'Université de Montréal (CUPUM) durant 18 ans (2003-2019). Il est actuellement membre fondateur/chercheur associé de cet organisme et de la Chaire en paysage et environnement (CPEUM). Parallèlement à ces implications scientifiques, il déploie depuis plus d'une décennie une carrière artistique en art du paysage.
VALLÉE, Marie-Josèphe
Professeure agrégée
- Canada
- Art public
- Design
- Design d'exposition
- Design d'intérieur
- Espaces publics
- Expositions d'architecture
- Figuration et représentation
- Friches industrielles et urbaines
- Installations
- Théorie esthétique
- Recherche-création
Les intérêts de recherche de Marie-Josèphe Vallée s’inscrivent à l’intérieur de la théorie de l’art, du design et de l’architecture et de la lecture de notre culture contemporaine. Elle explore la perte de la spécificité d’un genre artistique par rapport à un autre : la peinture se nourrit de musique, la sculpture tend vers l’architecture, l’œuvre perd sa grille spécifique d’évaluations. Le projet rentre dans sa pleine "qualité" contemporaine de foisonnement formel, esthétique et conceptuel.
Elle s’intéresse particulièrement au domaine des théories esthétiques appliquées au design d’intérieur.